Web Design

RachaWebNews   •   decembre 15, 2018

Je me souviens qu’au début de mon apprentissage en développement Web, je me suis retrouvé confondu à plusieurs reprises au sujet des différences entre conception et développement. Quels sont les rôles d’un concepteur de sites Web? En quoi consiste le travail avec la conception Web? La conception et le développement Web sont-ils les mêmes? Sont-ils des termes interchangeables ayant la même signification?

La réponse simple serait non. Le rôle de chacun est complètement différent de l’autre. Mais examinons les différents rôles et méthodes d’un concepteur Web et d’un développeur Web.

Création de sites web
Pensez aux concepteurs de sites Web comme à ceux qui transforment une idée ou une histoire en un design visuellement attrayant, et utilisez leur présentation pour créer l’expérience de l’utilisateur sur l’ensemble du site Web. Ils conçoivent l’aspect et la convivialité du site Web. De la même manière qu’un architecte créerait un plan de votre maison avant de commencer à la construire, un concepteur Web modéliserait la disposition de votre site Web avant qu’un développeur Web puisse commencer à le développer.

Les concepteurs de sites Web ont un rôle difficile qui est souvent sous-estimé. Dans leurs conceptions, ils doivent intégrer la meilleure expérience utilisateur possible et créer un environnement accueillant pour l’utilisateur. Ils doivent transformer une idée de l’écriture en une conception et une interface utilisables qui retiennent l’attention de l’utilisateur. Un site Web ne peut pas être qualifié d’excellent si une stratégie de conception appropriée n’a pas été appliquée dès les premières étapes du projet. De nos jours, les concepteurs Web sont classés au même niveau que les développeurs Web. En effet, sans une expérience utilisateur exceptionnelle, le développement ne peut être vraiment apprécié par l’utilisateur.

Les concepteurs de sites Web ont construit toute une bibliothèque de techniques stratégiques. Vous ne créez pas un site Web parfait immédiatement après avoir lu ou réfléchi aux spécifications ou aux fonctionnalités requises. Vous commencez avec une portée – le point central et l’objectif que le site Web va offrir. Envisagez d’abord les dessins dans votre tête et commencez par un croquis ou un brouillon. Du dessin, les concepteurs Web se déplacent vers les structures filaires, les maquettes et la conception finale. Les concepteurs de sites Web professionnels construisent l’ensemble du site Web en composants de conception, avec une disposition parfaite en pixels de toutes les pages Web, icônes, typographie et autres fonctionnalités complexes.

Voici quelques-uns des rôles principaux d’un concepteur de sites Web:

Utilisation d’outils logiciels tels que Adobe Photoshop, Illustrator ou Sketch pour créer la mise en page finale du site Web
Avoir de bonnes compétences en graphisme et en création de logo
Ayez une bonne idée de l’expérience utilisateur afin d’identifier l’approche la plus simple possible pour atteindre la fonction souhaitée. Cela inclut la mise en page, les boutons, les images et le format général du site.
Les concepteurs de sites Web doivent se tenir au courant des dernières tendances en matière de conception. Il est également important de conserver une cohérence de conception qui soit popularisée par d’autres sociétés géantes du Web, telles que Google et Facebook. Cela facilite la navigation et l’utilisation de l’environnement et de l’interface du site Web, qui sont déjà familiers aux yeux des utilisateurs.
Les concepteurs de sites Web doivent également garder à l’esprit la stratégie de marque du site Web, les palettes de couleurs à utiliser, ainsi que la typographie et la lisibilité du site.

Développement web
Pensez aux développeurs Web comme à ceux qui transforment les conceptions en un site Web actif. Les développeurs Web utilisent des langages Web et des outils logiciels pour développer la conception et les fonctionnalités d’un site Web. Notez que les développeurs Web sont divisés en deux sous-catégories. les développeurs front-end et les développeurs back-end. Je considère les développeurs front-end comme un lien entre les concepteurs Web et les développeurs back-end, car ils auraient un peu de connaissance des deux, ce qui permettrait à un développeur front-end de créer un site Web entièrement fonctionnel. Un développeur front-end est celui qui construit l’interface et fournit la mise en page sous forme d’interaction entre le back-end du site Web et l’utilisateur.

Les développeurs front-end utilisent trois langues principales; Hypertext Markup Language (HTML), feuilles de style en cascade (CSS) et JavaScript (JS). Avec ces langages, un développeur est capable de créer un site web à part entière. De la mise en page principale à l’insertion d’images, l’application de différents types de typographie et de familles de polices, la mise en œuvre d’animations, le flux de pages différentes, les interfaces de formulaire, etc.

Les développeurs back-end sont ceux qui contrôlent les données et les requêtes du serveur. Un site Web nécessite généralement des services d’arrière-plan s’il contient des données dynamiques. Cela signifie, par exemple, que les utilisateurs soumettent un formulaire avec des données personnelles (telles que la création d’un compte) ou sauvegardent un article pour votre page de blog. En règle générale, si le site Web requiert la sauvegarde des données et qu’il soit accessible ultérieurement, cela signifie également qu’une connexion à la base de données est nécessaire. Les connexions à la base de données sont rendues possibles par une connexion directe à partir du serveur lui-même. Ainsi, un développeur back-end utilise ensuite des langages de serveur tels que PHP ou ASP.NET et écrit des requêtes de base de données à l’aide de langages tels que SQL ou MySQL.

Voici quelques-uns des principaux rôles d’un développeur Web:

Construire l’interface réelle à travers laquelle un utilisateur interagit avec le site Web. Cette interface est conçue par des développeurs front-end utilisant les langages HTML, CSS et JS.
Les développeurs front-end peuvent utiliser des préprocesseurs de style, des bibliothèques javascript et des frameworks pour accélérer le processus de développement (voir mon article précédent).
Les développeurs front-end fournissent la conception du balisage aux développeurs back-end afin qu’ils puissent implémenter un site Web dynamique et soumettre toutes les données requises sur le serveur et les bases de données.
Les développeurs back-end créent l’ossature du site Web en utilisant des langages tels que PHP et MySQL.
Les développeurs front-end et back-end peuvent utiliser les mêmes environnements de développement ou IDE (Integrated Development Environment). Ce sont des outils d’application logicielle dans lesquels vous codez et construisez la structure du site Web.
Les développeurs Web peuvent également utiliser des outils de gestion des versions pour conserver un historique des versions précédentes. Cela les aidera à revenir rapidement et sans effort à une version précédente «ininterrompue» si nécessaire.

Que fait un développeur full-stack?
Les développeurs full-stack sont ceux qui ont une bonne connaissance de tous les domaines de développement décrits ci-dessus. Cela signifie que si vous êtes un développeur full-stack, vous devriez pouvoir créer un site Web à partir de zéro, en examinant une conception et en créant le balisage de la conception, jusqu’à la gestion des processus principaux et des requêtes de base de données. . Habituellement, un développeur full-stack aurait également une connaissance de base de la conception et de l’expérience utilisateur. Être un développeur à part entière ne signifie pas que vous devez être un expert de toutes les langues. Il est déjà difficile de devenir un expert ou un professionnel d’une seule langue. Il est également difficile d’apprendre toutes les meilleures techniques et stratégies pour être le plus efficace possible dans tous les domaines évoqués ci-dessus. N’oubliez pas que les technologies Web évoluent chaque jour.

Avoir une connaissance de base de tout ce qui concerne le Web est toujours un atout, mais je vous recommande de vous en tenir à celui que vous aimez le plus et de vous concentrer sur le fait de devenir un expert en la matière. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec le développement du système frontal ou principal, vous pouvez alors consacrer plus de temps aux domaines qui nécessitent plus d’attention.

Conclusion
J’espère que vous comprenez mieux maintenant la différence entre les rôles des développeurs Web et des concepteurs Web. N’oubliez pas que les deux rôles sont essentiels et que le Web n’existerait pas sans l’un ou l’autre. Je peux vous dire que, d’après mon expérience, rien ne sera plus facile que le reste. Travailler à plein temps en tant que développeur front-end et interagir régulièrement avec les concepteurs et les développeurs back-end m’a montré que tous les rôles que nous venons de décrire ont leurs propres défauts, d’une manière ou d’une autre. Gardez simplement à l’esprit que se concentrer au début sur une langue est la meilleure façon de se lancer. Une fois que vous êtes motivé et que vous faites le premier pas, le reste sera moins difficile.

CONTACTEZ NOUS
By |2018-12-15T14:55:40+00:00December 15th, 2018|Uncategorized|